Rohan Graëffly est un artiste belge né en 1975 à Luxembourg. Il est plasticien, membre de la SABAM et de SMART. Il est un véritable expérimentateur artistique qui trouve son bonheur dans la peinture, la photographie, la sculpture, la vidéo et l’installation. Ses œuvres peuvent être décrites comme ironiques, critiques et absurdes. Il tire son inspiration de l’univers de Marcel Duchamp, René Magritte, Andres Serrano, John Hartfield ou encore Wim Delvoye.

Il est aussi responsable du secteur des Arts plastiques de la Province de Luxembourg et est membre de la Commission des Arts de Wallonie. Le service culturel de la Province est divisé en plusieurs secteurs dont le cinéma, l’édition, la jeunesse, le théâtre, les musiques amplifiées, ou encore les arts plastiques et les métiers d’art. La politique culturelle de la Province de Luxembourg est de viser un large public, de faire découvrir le patrimoine de la région mais aussi d’ouvrir des portes à la culture.

Rohan Graëffly est seul pour gérer son secteur et doit s’occuper de la partie médiation pour les expositions qu’il organise. Il essaye de viser, en plus du public habituel, un public jeune. Il se rend, quand son emploi du temps le permet, dans les écoles afin de réaliser des ateliers divisés en deux parties : d’abord une partie théorique et explicative sur l’exposition où il explique des concepts artistiques, puis une seconde partie plus pratique dans laquelle les élèves ont la possibilité de créer une œuvre en rapport avec le thème.

Il opère donc une médiation des arts plastiques envers un public jeune. La tranche d’âge qui l’intéresse est celle des 8-12 ans, qui pour lui a l’avantage d’être à la fois réceptive à l’art et de ne pas être encore formatée aux idées préconçues vis-à-vis du monde artistique. Rohan fait le choix de donner à ce jeune public des clés permettant de développer une compréhension du monde de l’art contemporain. Finalement, pour Rohan Graëffly, la médiation artistique signifie développer la compréhension de l’art pour tous les publics, y compris les plus jeunes. 

Rohan Graëffly nous parle aujourd’hui de la médiation culturelle dans le monde de l’art contemporain et de son travail dans les écoles en tant que médiateur.