Les médiateur.rice.s culturel.le.s, qu’il.elle.s se définissent par cette appellation encore officieuse en Belgique ou non, ont pour point commun de travailler à mettre en place des dispositifs visant à créer du lien entre objets culturels et publics. Cet objectif commun, qui peut passer par différents types de missions (programmation, diffusion, animation, vulgarisation et autres), est poursuivi en divers lieux (institutions culturelles, collectivités territoriales ou institutions non culturelles comme les prisons, les hôpitaux, les maisons de jeunes, etc.).

Souvenirs de l’édition 2019 du Forum de la Médiation Culturelle. (Photo : Alexis Messina. Intervenant : Jean-Louis Genard, ULB)

La pluralité des conceptions de la culture mobilisées et des contextes dans lesquels cet objectif est déployé donne lieu à de multiples réalités professionnelles qu’il semble opportun d’amener à se rencontrer. Le forum de la médiation culturelle a dès lors pour vocation de susciter le débat, de faire émerger des enjeux communs et d’enrichir les savoirs à partir d’une réflexion sur la diversité des pratiques professionnelles.

Politiques de confidentialité